Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitt67's Blogg
8 juin 2006

Oui ou non

Il y a quelques jours, on a "fêté" les un an du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. Pour cette occasion, la chaîne Public/Sénat et sa très intéressante émission Face à la presse, recevait le sénateur Mélenchon pour le non et Jacques Barrot, Commissaire Européen, pour le oui.

Ce dernier a eu une phrase qui a sonné juste à mes oreilles. Lors du vote au référendum, il y eu une petite prise en considération du niveau national de la politique. Cela me pousse à une petite réflexion. Si ce système était utilisé plus souvent et non pas sporadiquement comme actuellement, cela rendrait au référendum, toute sa splendeur. Je me base sur une pratique politicienne suisse, qui utilise cet outil très régulièrement (au moins une dizaine de fois par an) sur des sujets importants allant de la politique économique à la politique sociale en passant par la politique d'immigration comme tout récemment (dommage que Cleve est en pause du web, son avis et éclairage aurait été très intéressant). Une consultation réguière de la population sur des sujets importants, permet de réduir voir d'éliminer la notion de "vote sanction" envers les politiques en places. Cela n'enlève en rien que la Suisse est une démocratie avec son parlement bien que cet exemple soit un peu particulier car en réalité, la Suisse n'est pas un "pays" mais une "confédération".

Soit, je pense vraiment que cela pourrait être un axe de réflexion intéressant qui mériterait que l'on s'y attarde un peu. C'est peut être cela l'idée vague avancée par Ségolène Royale lors de sa campagne pour les élections régionales en parlant de démocratie participative.

Publicité
Commentaires
D
L'idée est bonne mais nous sommes malheureusement en France. Devoir s'étriper quatre fois pas an pour un truc ou un autre et supporter les tronches de cake militantes pour un oui ou un non, ben... Non-merci! <br /> <br /> On paye (très cher) pour être dirigés, qu'ils fassent leur boulot parce-que s'il y a un couach, ce sera encore de notre faute. Et-puis, on a autre chose à faire que se plonger dans une politique des plus complexes au monde.<br /> <br /> En quelques mots, je ne pense pas que ce soit possible ni profitable, en l'état actuel, et même futur, pour notre pays. <br /> <br /> Sinon, J.L Mélenchon me paraît être assez honnête et plus compétent que Ségolène Royal.
M
C'est vrai que je trouve aussi que nous ne sommes pas assez sollicité par voie référendaire... Je trouve aussi que 10 référendums par an, ça fait beaucoup... Mais on peut regrouper plusieurs sujets dans un même référendum. En tout cas, je suis pour aller de plus en plus vers une démocratie participative sur des grands sujets.
K
@swann: pas grave que tu t'appelles pas Cleve mais lui c'était le seul suisse que je connais dans la blogosphère.
S
Une dizaine de fois par année c'est un peu excessif, 3 ou 4 grand maximum. Mais c'est vrai que c'est déjà bien plus qu'en France. Il faut dire aussi qu'en Suisse, le referendum obéit a des règles précises et n'est pas organisé en fonction de la volonté du président de la confédération. En effet, le referendum peut être obligatoire (dans le cas d'une modification de la constitution) ou facultatif (dans le cas d'une modification de n'importe quelle autre loi). Lorsqu'un referendum est facultatif il faut que 50'000 personnes s'opposent à la loi votée par le parlement pour que l'objet soit voté par le peuple.<br /> <br /> Desolé pour ces précisions (pas forcément interessantes) de source helvétique (même si je ne m'apelle pas Cleve)<br /> J'aime bien ton blog au passage
Z
Et dire qu'il y a une semaine je m'en allais faire un tour dans la "République et canton de Genève". Oui, la Suisse est une confédération de "pays" et, à ce titre, elle forme un "Etat".<br /> Quant à Ségolène, elle est Royal, sans E au bout. Ca, c'est réservé aux princesses.<br /> Le couple Royal-Hollande, ça sonne comme le nom d'un régiment de chevau-léger, vous ne trouvez pas ? ^_^
Publicité
Publicité