Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitt67's Blogg
15 mai 2007

Premières fissures

Pour une fois la CFDT et son patron ont joué finement pour laisser apparaitre une faiblesse de taille dans le dogme sarkozien "travailler plus pour gagner plus"


PARIS (AP) - Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a déclaré mardi avoir senti une "première inflexion" de Nicolas Sarkozy sur la question de l'exonération des charges sociales des heures supplémentaires.

"Quand vous travaillez, vous cotisez à l'assurance-maladie, mais aussi pour la retraite. Si on enlève toutes les charges sociales, vous n'allez pas bénéficier de ce que vous faites aujourd'hui quand vous serez à la retraite", a-t-il expliqué sur RMC-Info et BFM TV.

"Sur ce sujet, j'ai senti une première inflexion de Nicolas Sarkozy qui dit effectivement, il faudra peut-être réfléchir à ce qu'il y ait quelques charges, en particulier quelques charges de protection sociale, et je crois qu'il pensait surtout à la maladie et à la retraite", a poursuivi François Chérèque. "On voit bien que sa proposition, elle peut bouger".

En outre, il a observé que les salariés n'avaient "pas le choix de faire ou de ne pas faire des heures supplémentaires". Lors de ses rencontres avec les partenaires sociaux, Nicolas Sarkozy "nous a dit: 'il va falloir qu'on travaille pour faire en sorte qu'il y ait un choix du salarié'", a rapporté le patron de la CFDT.

"On va voir comment on fait, mais déjà, on a un doute", a prévenu François Chérèque. "On ne veut pas qu'on privilégie les heures supplémentaires à l'embauche", car "comment on lutte contre le chômage de cette façon-là?". AP



Allez, encore deux, trois petites choses comme cela avant les légisalative et pourra même espérer un groupe parlementaire pour les socialistes 



Publicité
Commentaires
D
Et ce n'est que le début! :))
J
En même temps, je m'interroge sur la légitimité de Chérèque et des partenaires sociaux actuels... C'est bien beau mais, entre nous, quelle légitimité ont-ils? Et pourquoi croient-ils que tous les salariés sont syndiqués?<br /> <br /> Perso, l'seul truc que j'aimais bien chez Sarko, c'était justement cette exonération de charges... Pourquoi? Entre nous, vu que l'espérance de vie diminue et vu le train de vie de la majorité des français, qui accèdera à la retraite? L'exonération des charges sociales aurait justement permise à profiter immédiatement de ces heures supp' car bon, si on accepte d'en faire, c'est qu'on en a besoin, non?<br /> <br /> Encore une fois, les syndicats noient le poisson et font de la figuration... Pire, ils se laissent totalement avoir sur ce coup là... Et Sarko doit bien se marrer.
O
Mon keupin Chérèque l'est pas bête :)
K
@pingui: relis moi, c'est bien se que je dis ;-)<br /> @romeo: c'est mon point de vu depuis le début :-)
R
C'est bien ce qu'on te disait kitt, les idées à Sarko sont débiles et ne tiennent pas la route
Publicité
Publicité